Voici une petite recette que j'avais envie d'essayer le cheesecake à la ricotta, j'ai parcouru plusieurs blogs / sites et la recette qui m'a paru la plus alléchante est celle du blog de loukoum dont la recette est ici. Le résultat que j'ai obtenu n'est pas aussi bien et jolie mais le goût est la. 

Les quantités que j'ai utilisé étaient en fonction de mon moule qui est de 18cm de diamètre donc je pense que ça a du changer de texture par rapport à la recette de loukoum. 

SNB13735

SNB13740

Ingrédients :

2 paquets de biscuits spéculoos
4 cuillères à soupe de beurre fondu
250 g de ricotta ( je vous conseille un peu plus car ce n'étais pas suffisant)
50 g de sucre
2 citron : le zeste de 1 citron + 50 ml de jus de citron
2 œufs entiers

Préparation :

Émiettez les biscuits aux spéculoos soit avec un rouleau à pâtisserie ou au mixeur. Faites fondre du beurre et mélangez avec les biscuits émiettés. Recouvrez de papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière et mettez les biscuits émiettez dessus en tassant avec le fond d'un verre ou un ustensile plat. (je ne l'ai pas fait mais vous pouvez faire remontez les biscuits au bord du moule).
Le temps de préparer le reste de la crème vous pouvez mettre le moule soit au congélateur soir au réfrigérateur. 

Tout d'abord, préchauffez votre four a 160°.  
Battez la ricotta au fouet électrique, ajoutez le sucre et les 50 ml de jus de citron ainsi que le zeste de 1 citron et continuez a battre. Ajoutez les oeufs et battez.
Versez ensuite la préparation dans le moule sur les biscuits et mettez au four à cuire pendant 45 min à 160°. Une fois que le cheesecake a fini de cuire éteindre le four et laissez le cheesecake dedans pendant plusieurs heures. Mettez ensuite au frigo pour 24h. 
Au moment de déguster, servez avec un coulis de fruits rouges. 

Bon dessert !!!